Le stress post-traumatique touche des personnes victimes de traumatismes causées par la violence, un accident, une catastrophe naturelle ou la guerre. Ce syndrome peut autant affecter la victime que les témoins et « agresseurs » volontaires ou involontaires. Les symptômes se manifestent en général dans les trois mois qui suivent l’événement traumatisant, bien que certaines fois ils n’apparaissent que des années plus tard. On distingue trois types de symptômes :
La personne revit l’événement traumatisant
La personne fait tout pour éviter d’être confrontée à une situation qui rappelle l’événement traumatisant. Il y a également une insensibilité émotive qui apparaît ainsi qu’un sentiment de culpabilité.
La personne souffre de troubles du sommeil et de difficultés à se concentrer. Une forme d’agressivité peut également se manifester.
Il y a beaucoup d’autres symptômes physiques qui peuvent être reliés au stress post-traumatique, tels que des douleurs thoraciques des troubles intestinaux etc.
Dès les premières recherches sur les moyens d’aider les personnes souffrant de ce syndrome, l’hypnose a pris une place importante dans les publications scientifiques. Sa capacité à pouvoir agir au niveau du cerveau émotionnel (siège des émotions et par conséquent des traumatismes émotionnels) fait de l’hypnose un outil thérapeutique puissant. Une technique encore plus récente, l’EFT, que je pratique à mon cabinet, est un outil me permettant d’aider encore plus efficacement les personnes souffrant de ce trouble. N’hésitez pas à me contacter si vous désirez plus d’informations à ce sujet.