L’utilisation de l’hypnose pour arrêter de fumer donne de bons résultats. En effet selon les études consacrées sur le sujet, 4 à 5 séances d’hypnose offrent des taux de réussite de 60 % à 67 % contre 25% pour les autres techniques (suivi de 6 à 12 mois).
Le processus d’arrêt du tabac se divise en deux étapes :
Le sevrage physique, qui dure de 3 à 5 jours: l’ancien fumeur ressent le manque physique. Lors de cette première étape, l’hypnose est utilisée pour aider la personne à augmenter sa détermination, son courage et sa persévérance.
Le sevrage psycho-émotionnel. C’est à ce moment-là que le démon de la cigarette apparaît vraiment. Chaque fumeur va associer la cigarette à quelque chose de particulier. Par exemple, la confiance en soi dans un lieu public, une récompense pour un effort fourni ou un moment de détente. Se libérer de la cigarette donne l’impression au fumeur que tous les « bienfaits » associés à celle-ci vont disparaître pour toujours en même temps que la cigarette. L’hypnose sera utilisé pour aider la personne: à gérer ses émotions, à pouvoir ressentir les bienfaits associés à la cigarette sans en fumer et à apaiser la sensation d’envie.